Cela faisait plusieurs mois qu’on l’entendait nous dire que ce challenge venait lui titiller l’esprit. C’est en tandem avec sa coéquipière Katharine Nowakowski rameuse au club de Gravelines (59) qu’elles se lancent ensemble dans ce défi complètement fou !

Un challenge parmi tant d’autre à l’ergomètre : entre les 100m sprint, 500m, le traditionnel test ergo sur 2 000m, 5 000m, semi-marathon et encore marathon mais tout ceux-là Mathilde les connaît par cœur. Ce mois-ci en mars 2022 malgré une blessure à son avant-bras c’est les 100km à l’ergomètre qu’elle voulait réaliser avec sa coéquipière.

Mathilde et Katharine ont réalisé ce défie dans la catégorie des 30-39ans poids légers (61.5 kg ou moins). L’ancien record du monde était de 7h29m22,0s, mais Mathilde Smagghe et sa coéquipière Katharine Nowakowski terminent ce 100km en 7h25m20,2s soit 4min de moins.                                                          Leur seul et uniques objectifs : battre le record du monde ! C’est une case qu’elles pourront cocher fièrement…

/Comment t’es venu l’idée de réaliser ce challenge ?

« Les 100km sur l’ergomètre font parti d’une des épreuves des 7 défis capitaux, challenge organisé par la fédération d’aviron, où comme son nom l’indique il y a 7 défis. Les 100km sont une des épreuves à faire pour faire marquer des points.  Ils peuvent être fait seule, en duo, petite ou grande équipe.  Je l’ai fait la saison passée en équipe de 4 et j’avais envie cette année de me challenger un peu, j’ai donc proposé à une amie et concurrente de Gravelines qui a accepté. Nous avons alors regardé le record de France et du monde et nous nous sommes dit : pourquoi pas ! ».

 

/ Quel a été ton ressentie durant les 100km ? As-tu remis en question ton engagement ?

« Je vous avoue que 7h25m20.2s, le temps paraît long à un moment, j’ai eu un coup de dur au 60e kilomètres, mais je savais pourquoi je le faisais et je le faisais aussi pour ma coéquipière. Je suis allée chercher des limites au plus profond de moi pour me dépasser. »

 

/ Serais-tu prête à retenter l’expérience à l’avenir ?

« Bien sûr, pour améliorer le record que nous avons établie. C’était un super moment même si ça a été dur à un moment. Le dépassement de soi, l’entre aide : des valeurs qui me correspondent bien. Alors oui, je suis prête à le refaire. Bon peut-être pas demain, mais l’année prochaine ! »

 

/ As-tu pour projet de réaliser un autre challenge ?

« Sur l’ergomètre il me reste quelques défis à faire pour compléter tous les défis du challenge des 7 défis capitaux en l’occurrence le 24h que je pense réaliser cette été avec d’autres rameurs de Gravelines afin de le faire avec le maximum de personne. »