Et avant 1928. On ramait déjà sur l’Oise
Le canotage de loisirs
Des locations de bateaux existaient dans de nombreux restaurants et auberges situés au bord de la rivière.
Garage et location de bateaux situé juste de l'autre côté du pont de Butry
Yole à 2 avec barreur (vue au fond sur la plâtrière de Mériel, alors usine électrique)
(Doc : Mémoires en Images Le Canton de L'Isle Adam, André Cullus)
Amateurs de sports nautiques, des particuliers possédaient leur propre embarcation d’aviron (canoë à 1 ou 2 rameurs et souvent avec barreur). Certains avaient même construit ponton et garage pour entreposer leur matériel.
La compétition et la fête
On organise des joutes sur l’Oise bien avant 1900, des défilés de toutes sortes et aussi des compétitions d’aviron. Les sports nautiques sont très à la mode. La région attire de nombreux citadins dont les déplacements sont facilités par le développement du chemin de fer.
Course en yole à 4 rameurs
Course en canoé simple
(Doc : Mémoires en Images Le Canton de L'Isle Adam, André Cullus)
Des régates organisées sur l’Oise, en particulier au niveau de Stors, attiraient un public très nombreux. Les activités nautiques faisaient venir, par le train, une foule nombreuse de toute la région.
L’aviron s’organise.
La Société de la Plage de l’Isle Adam fondée en 1895 et présidée par Mr Jean SULPICE le fondateur de la plage avait une section aviron (en plus des sections natation et tennis)
(Elle battait pavillon blanc et orange ; les rameurs portaient coiffure blanche, maillot orange et culotte blanche et les pelles étaient peintes en blanc et orange.)
Yole à 4 au ponton
1928 … On rame à Parmain
Au milieu des années 20, à Parmain, au lieu-dit " Les Coutures ", Mr RANCILIO, promoteur, lance le projet de construction du lotissement de " la station d'été du Val d'Oise ".
Au centre de ce projet " la Roseraie ", hôtel-restaurant de grand luxe avec tennis que l'on pourrait rejoindre par navette fluviale à partir de la gare de Parmain.
Carte publicitaire pour "La station d'été du Val d'Oise". On y voit, au centre, l'Hôtel de La Roseraie, le ponton sur l'Oise, un bateau d'aviron, et juste à droite de l'hôtel le garage construit pour le Cercle Nautique.
En 1927 le Cercle Nautique de Parmain, l'Isle-Adam (CNPIA) est créé. Mr Oudard en est le président.
Une convention est signée entre le promoteur et Mr Oudard, pour la construction d'un garage à bateaux rue de l'Espérance à côté de l'Hôtel. Le Cercle Nautique compte sur le développement du lotissement pour augmenter le nombre de ses membres.
Vue aérienne de 1959. Cette vue postérieure à l'installation permet de voir l'emplacement des installations. On voit que le lotissement prévu ne s'est pas développé et est laissé à l'abandon.
Le garage est inauguré le dimanche 29 juillet 1928. Des régates sont organisées à cette occasion.
Article : L'Echo Pontoisien du 2 août 1928 - Régates d'Inauguration du garage du CNPIA
En 1931, le Cercle comprend 42 membres actifs et 14 membres honoraires. Il possède des embarcations d'entraînement et de courses.
En 1934 le Cercle Nautique de Parmain, l'Isle-Adam (CNPIA) devient Cercle Nautique du Val d'Oise (CNVO), reprenant le nom du site de son implantation.
Le pavillon est blanc avec bande jaune et lettres CNVO. Les rameurs portent comme costume : un maillot blanc avec large bande jaune et culotte blanche. Les pelles sont blanches avec également une large bande jaune.
En 1935, des difficultés de règlement du loyer commencent à se faire jour. Une partie des membres n'a pas renouvelé son adhésion. De plus le lotissement ne s'est pas développé comme prévu diminuant la possibilité de recruter sur place.
En 1940, à la fin du mois de mai, les Autorités Militaires Françaises font détruire le ponton flottant ainsi que toutes les embarcations afin de soustraire aux troupes adverses les moyens pouvant éventuellement favoriser la traversée de l'Oise. Un ponton fixe de natation est également détruit. Au mois de juin, le bâtiment est dégradé, les supports à bateaux, le grand mat porte pavillon, les portes du garage disparaissent.
Toute activité est suspendue durant la guerre.
En 1946 les membres retrouvent leur garage et l'activité reprend très difficilement. Le Cercle ne retrouvera jamais l'équilibre financier nécessaire pour le règlement du loyer. Il lui faudra quitter les installations où ce qu'il en reste.
En 1951 les embarcations sont garées au " Père-Goujon " café restaurant situé à Butry.
L'arrivée à Butry, un nouveau départ
Le 27 juillet 1952, Mrs Andréassian et Lejeune, délégués du Cercle Nautique du Val d'Oise propose à l'Amicale des Nageurs du Moulin, installée rue des Iles à Butry (où l'on pratique la natation dans l'Oise, l'athlétisme, le basket, le volley et le ping pong), l'union des efforts sportifs des 2 clubs. Chaque société garde son identité mais l'administration est commune.
Les bateaux sont installés dans le baraquement fourni par les domaines suite aux dommages de guerre. Il sert également de vestiaires aux membres de l'ASLI.
En septembre 1952, les entraînements reprennent encadrés par Mrs Brochet et Broussel et la remise en état des bateaux s’accélère.
Quatre avec barreur sur l'Oise en 1953
En juin 1955, proposition d’achat d’un bateau. Le financement est assuré par une avance d'argent de Mr ANDREASSIAN et Mr BROCHET. Des travaux d’aménagement dans la baraque pour le rangement des bateaux sont réalisés par Mr TONNELIER.
Des entraînements ont encore lieu à la S.N.O. (Pontoise) par manque de matériel. Pour aider à la reprise, cette dernière fera don d'une yole à 4 l'année suivante.
Le 15 décembre 1955, le CNVO est réaffilié à la Fédération d'aviron.
En 1959, l’ASLI entame des démarches pour obtenir l’achat d’un bâtiment préfabriqué avec les dommages de guerre. Cet achat indispensable permettrait de libérer le garage à bateaux des vestiaires existants et de créer une section de Pingpong. Ce n'est qu'à la rentrée de 1962 que l'aviron a pu récupérer la totalité du bâtiment.
Le bâtiment préfabriqué qui abrite le vestiaire de l'ASLI.
L'aviron se développe et la formation des jeunes est rendu possible grâce aux achats récents de bateaux. L'achat d’un ponton en métal déployé est en projet
En janvier 1965, l'ASLI prend le nom d'ASVO : " Pour faire ressortir les activités nautiques du club, il est décidé de changer le titre de l’Association Sportive Les Iles en Association Sportive du Val d’Oise. " L'ASVO est alors composée de 3 sections et compte plus de 200 membres. (aviron et basket sur le terrain des Iles et natation à la piscine de Montmorency et l'Isle-Adam).
Logo et écusson de l'ASVO
Le garage en bois pour les bateaux est devenu insuffisant. De nombreux bateaux sont stockés dehors sous des abris provisoires.
Intérieur du garage vers 1970
Une extension du garage est réalisée par les rameurs en attendant la réalisation d'un nouveau bâtiment.
Le garage avec son extension vers 1975
Equipe senior début 1960
Equipe senior début 1960
Un nouveau garage
Il faudra attendre 1983 pour voir la concrétisation du projet et l'inauguration du bâtiment actuel auquel une extension sera apportée plus tard (bureau, vestiaires, sanitaires, salle de musculation, atelier de réparation, garage pour la camionnette et la remorque).
Pose de la première pierre du nouveau garage par Mr Claudel, Conseiller Général et Mr Soreau, maire de Butry.
Discours de rigueur (de gauche à droite : Mr Mathieu, maire de Valmondois, Mr MULOT, Mr BIGAN, maire de Villiers-Adam, Mr Belleval, président de l'ASVO, Mr Guerrieri, trésorier, Mr Claudel, Conseiller Général et Mr Soreau, maire de Butry.
Il reste encore beaucoup à faire
Inauguration : coupure du ruban
Visite des nouvelles installations
En 1987, il est décidé l'indépendance des 2 sections restantes, Aviron et Natation. Chaque section a la possibilité d'utiliser le nom d'ASVO, il y aura donc l'ASVO AVIRON et ASVO NATATION.
L'ASVO NATATION existe toujours. Elle fonctionne à la piscine de l'Isle Adam et s'est spécialisée dans le water-polo. (Association Sportive du Val-d'Oise Water-Polo).
En 1999, l'ASVO AVIRON change de nom pour devenir VAL D'OISE AVIRON.
Aujourd'hui, forte de plus de 150 membres l'aviron à Butry se porte très bien.
Un grand merci à Sylvain pour avoir créé l'historique du club.